Sommaire
5 causes de la constipation et comment faire pour aller aux toilettes
Vous vous sentez un peu débordé ces derniers temps ? Vous n’êtes pas seul !
La constipation est incroyablement courante, touchant environ 16% des adultes et 33% des personnes de plus de 60 ans. Mais ce n’est pas parce qu’elle est fréquente que vous devez la négliger ou prendre un laxatif pour en finir !

Votre corps a été créé comme une machine très efficace, conçue pour éliminer les toxines et les déchets une à trois fois par jour. Si ce n’est pas le cas, il est temps de creuser davantage et de comprendre pourquoi votre digestion n’est pas optimale afin de pouvoir résoudre le problème.
Voici 5 causes courantes de constipation et des stratégies pour y remédier !
1. Dysfonctionnement du nerf vague et digestion
Le nerf vague est l’un des facteurs les plus négligés en matière de santé intestinale !
Il s’agit du principal composant de votre système nerveux parasympathique (votre réaction de repos et de digestion), et de la principale autoroute reliant votre cerveau et votre tube digestif. Si votre nerf vagal ne fonctionne pas correctement ou est perturbé, votre santé intestinale et votre microbiome ne fonctionneront pas à plein régime.
Cela peut provoquer de la constipation, une incapacité à libérer correctement l’acide gastrique ou les enzymes, une difficulté à savoir quand vous avez faim et quand vous êtes rassasié, et une perturbation de vos neurotransmetteurs qui affectent l’humeur et l’énergie.
Les signes de dysfonctionnement du nerf vagal sont les suivants :
- Constipation
- Difficulté à boire des liquides ou à avaler des pilules
- Difficulté à parler
- Fréquence cardiaque erratique
- Incapacité à se détendre
Stratégie : Exercices du nerf vagal
Il est intéressant de noter que la stimulation du réflexe nauséeux est un excellent moyen d’activer le nerf vague. Vous pouvez utiliser un abaisse-langue ou même simplement votre brosse à dents pour obtenir un bâillement profond qui réveillera votre nerf vague.

Vous pouvez également prendre des douches froides et vous gargariser vigoureusement jusqu’à ce que vos yeux se mettent à pleurer et que vous produisiez de la salive. Le chant et la méditation sont deux autres options utiles.
Cependant, il ne s’agit pas d’exercices à faire d’un seul coup. Considérez-les plutôt comme des exercices de musculation. Si vous allez à la salle de sport et que vous faites des flexions pendant deux jours, vous n’allez pas avoir des biceps monstrueux. De même, ce n’est pas en vous gargarisant pendant deux jours que vous allez régler les problèmes de nerfs vagaux. Vous devrez faire ces exercices de manière répétée et sur la durée.
2. SIBO à dominante méthane
La prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO) se produit lorsque les bactéries de votre intestin grêle sont déséquilibrées et se développent de manière excessive, perturbant le processus digestif.

Les bactéries en excès se nourrissent des aliments présents dans votre intestin grêle et les font fermenter, en particulier le sucre, les glucides, les amidons et l’alcool. Ce processus de fermentation produit beaucoup de gaz, c’est pourquoi le symptôme caractéristique du SIBO est le ballonnement. Cependant, il peut également entraîner de la constipation, de la diarrhée, des sensibilités alimentaires et des carences en nutriments.
Le type de gaz produit joue un rôle dans l’impact du SIBO sur la fonction digestive. Des études montrent que le SIBO à dominante méthane entraîne généralement la constipation, tandis que le SIBO à dominante hydrogène est plus souvent associé à la diarrhée.
Stratégie : Se faire dépister et traiter avec des compléments alimentaires à base de plantes
L’analyse de l’haleine au lactulose est l’étalon-or des tests SIBO car elle est la plus précise et détermine si votre SIBO est à dominante hydrogène ou méthane.
Dans ma clinique, lorsqu’un patient est testé positif pour le SIBO, nous utilisons une combinaison de deux suppléments à base de plantes pour aider à tuer la surcroissance bactérienne et fongique : SIBOcide et CandiCide. Ils contiennent un mélange de plantes qui s’attaquent aux agents pathogènes sans compromettre les bonnes bactéries présentes dans d’autres parties de votre tube digestif.
3. Constipation et faible acidité gastrique
L’acide gastrique joue un rôle très important dans la digestion, en vous aidant à décomposer les aliments. S’il n’y en a pas assez, les aliments restent dans le tube digestif sans être digérés, au lieu d’être expulsés sous forme de déchets.

Un faible taux d’acide gastrique peut également conduire au SIBO, car les aliments non digérés créent une frénésie alimentaire pour les bactéries de l’intestin grêle.
Stratégie : Essayez un supplément d’HCL
L’HCL est l’acide primaire de l’estomac. Si votre constipation et vos autres symptômes gastro-intestinaux sont dus à une carence, vous pouvez les soulager en prenant un supplément d’HCL.
4. Constipation : signe de déshydratation
Parfois, vous avez simplement besoin de plus d’eau pour faire avancer les choses !

La principale tâche de votre côlon est d’absorber de l’eau pour créer des selles et les éliminer. Sans suffisamment d’eau, les selles restent trop longtemps dans le côlon et deviennent plus dures et plus difficiles à évacuer.
Stratégie : Buvez la moitié de votre poids corporel en onces d’eau par jour.
Pour que les tuyaux fonctionnent bien, prenez votre poids en livres, divisez-le par deux et essayez de boire autant d’onces d’eau par jour. Veillez simplement à ce que l’eau soit filtrée.
5. Pourquoi le manque de fibre constipe
Enfin, votre constipation peut être causée par des facteurs alimentaires. Les fibres voyagent relativement intactes dans votre tube digestif, absorbant l’eau pour ajouter du volume aux selles et aider à transporter les déchets.

De même, les amidons résistants (ceux qui sont résistants à la digestion) traversent votre système digestif pratiquement sans changement jusqu’à ce qu’ils atteignent votre gros intestin. Là, ils sont décomposés en acides gras à chaîne courte. Le plus important d’entre eux est le butyrate, qui alimente les cellules qui tapissent votre côlon. Cela permet de favoriser une digestion optimale et de nourrir une flore intestinale saine.
Si vous ne consommez pas assez de ces acides gras, tout votre système peut être bloqué.
Stratégie : Consommer plus de fibres et d’amidons résistants
Pour combattre la constipation liée à l’alimentation, consommez beaucoup d’aliments riches en fibres solubles et en amidons résistants, notamment des légumes verts à feuilles, du brocoli, des patates douces, des bananes vertes, des agrumes, des carottes et des pommes.
N’oubliez pas que la constipation ne survient pas de manière isolée ou à l’improviste ! Il y a toujours une raison et c’est souvent le signe d’un problème sous-jacent plus important.
Au lieu de l’ignorer ou de compter sur les médicaments en vente libre pour un soulagement à court terme, cela vaut la peine de faire un peu de recherche et de résoudre le problème !
FAQ
Constipation, quand aller aux urgences ?
Si votre ventre devient très douloureux et dur, que vous n’êtes pas allé à la selle depuis plus d’une semaine et que les laxatifs sont inefficaces, il est temps d’aller consulter votre médecin.
Constipation que faire en cas de bouchon ?
Si toute les solutions alimentaires n’ont pas marché, il faut parfois passer par la phase du lavement. Si, après le lavement, vous ne voyez toujours aucun changement, allez consulter votre médecin.
Comment éviter la constipation en voyage ?
Il est assez fréquent que le transit soit différent quand vous partez en déplacement ou en vacances. On oublie assez facilement de s’hydrater lorsque l’on sort de notre routine quotidienne. Les changements d’alimentation, le décollage horaire ou ke blocage psychologique d’aller dans des toilettes qui ne sont pas les siennes peuvent être la cause de cette constipation.
0 commentaires