Sommaire
Avez-vous l’impression que vos niveaux d’énergie ne sont pas synchronisés avec le rythme de votre journée ?
Peut-être vous réveillez-vous épuisé, mais vous êtes en pleine forme au moment de vous coucher.
Vous vous réveillez peut-être en sursaut, tendu et sur les nerfs, sans jamais vous détendre.
Ou encore, vous vous traînez toute la journée et n’avez jamais l’impression de vous lancer.

Ce sont tous des signes que votre taux de cortisol et votre axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HPA) sont déséquilibrés ! Voyons ce que cela signifie, les causes profondes à prendre en compte et comment vous pouvez retrouver un réveil frais et plein d’énergie !
Je dors 12h par nuit et je suis fatigué
Notre corps a été conçu pour être en phase avec le rythme naturel de la journée. La lumière du soleil déclenche la libération d’hormones dans les glandes surrénales (dont le cortisol) qui nous aident à nous réveiller et à nous sentir énergiques, et le coucher du soleil déclenche la libération de mélatonine pour nous aider à nous endormir.

Une réponse normale du cortisol devrait ressembler à une courbe. Elle augmente dès le matin, atteint un pic 30 minutes après le réveil, puis diminue lentement tout au long de la journée. Elle atteint son point le plus bas le soir, afin que vous puissiez vous détendre et vous endormir.
Fatigué le matin, en forme le soir
La réponse au réveil du cortisol
Le pic transitoire peu après le réveil est connu sous le nom de réponse au réveil par le cortisol (RAR). Il est unique au stimulus du réveil matinal, c’est-à-dire qu’il ne se produit pas lors des réveils au milieu de la nuit ou après une sieste.
La RCA donne un aperçu direct de la façon dont le cerveau et les glandes surrénales communiquent et de la résilience de l’axe HPA. Il reflète la capacité d’une personne à faire face aux défis anticipés et sa perception du contrôle du stress chronique.

Une augmentation de 50 % est considérée comme normale. Si l’augmentation n’est pas aussi élevée, on considère qu’il s’agit d’une réponse émoussée. Ce phénomène est associé à une sous-activité de l’axe HPA et est souvent observé chez les personnes souffrant d’épuisement clinique, de difficultés matérielles, de pertes précoces, de SSPT, de dépression et de problèmes de santé chroniques.
À l’autre extrémité du spectre, si l’augmentation est supérieure à 50 %, c’est le signe d’un axe HPA hyperactif. Cela peut être dû à un stress anticipé (comme un stress professionnel ou relationnel permanent), à un dérèglement de la glycémie ou à la douleur. De nombreuses personnes dont l’axe HPA est hyperactif ont l’impression d’être sur les nerfs toute la journée.
Je n’arrive pas à dormir avant 4H du matin
Le dérèglement de l’axe HPA peut se présenter sous différentes formes. Votre CAR peut être émoussé ou élevé. Votre taux de cortisol peut être faible au départ, puis atteindre un pic le soir ou au milieu de la nuit, provoquant des insomnies. Ou encore, vous pouvez être épuisé du lever au coucher du soleil si votre taux de cortisol est inférieur à la ligne de base toute la journée.
La façon exacte dont le dysfonctionnement se présente peut fournir des indices sur la cause du déséquilibre et la meilleure façon de le corriger. C’est pourquoi je recommande toujours un test complet des surrénales (voir ci-dessous) en cas de suspicion de dysfonctionnement des surrénales.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes :
- Le stress chronique – Des périodes de stress prolongées peuvent maintenir vos niveaux de cortisol élevés pendant trop longtemps, les faire monter en flèche et finalement les épuiser. Cela peut entraîner une sous-activité de l’axe HPA et une fatigue surrénalienne.
- Dérèglement de la glycémie – Les variations brutales de la glycémie peuvent entraîner un dérapage du taux de cortisol (et des hormones thyroïdiennes). Si votre glycémie est trop basse, la production de cortisol augmente pour la faire remonter, ce qui peut perturber votre rythme naturel. Cela peut être un problème chez les patients présentant une résistance à l’insuline ou qui consomment beaucoup de sucre raffiné et de glucides simples, mais cela peut également se produire chez les personnes qui suivent un régime « sain » pauvre en glucides et qui ne le tolèrent pas bien.
- Inflammation chronique – Les états inflammatoires et l’augmentation de l’inflammation due aux toxines, à une mauvaise alimentation et à un excès de poids peuvent signaler une augmentation prolongée de la production de cortisol.
Comment savoir si nos glandes surrénales fonctionnent bien ?
Afin de traiter au mieux le dysfonctionnement surrénalien, nous devons avoir une idée claire de ce qui se passe.

Après avoir passé en revue les tests de cortisol avec des centaines de patients pendant des années, j’ai constaté que le profil de stress Adrenocrtex était la référence en matière de tests surrénaliens. Il fournit votre courbe de cortisol globale tout au long de la journée, avec des niveaux pris à quatre points clés sur 24 heures. Il évalue également votre réponse au réveil du cortisol (CAR) 30 et 60 minutes après le réveil.
Grâce à ces informations, nous pouvons déterminer les causes du dérèglement de l’axe HPA et fournir un soutien ciblé aux moments clés de la journée sous forme de suppléments, de nutrition et de stratégies de style de vie.
Si vous êtes prêt à reprendre le contrôle de votre énergie et de vos niveaux de stress, apprenez-en plus et inscrivez-vous ici.
Les questions que mes patients me posent souvent
Quelle maladie provoque une grande fatigue ?
N’importe quelle maladie peut provoquer une grande fatigue. Toute maladie va puiser dans vos réserves de nutriments et déclencher une fatigue plus ou moins forte. Cependant, si cette fatigue persiste, aller voir votre médecin pour vérifier qu’il n’y a rien de grave.
Qu’est ce qu’une fatigue anormale?
Une fatigue est anormale si elle dure plus que quelques jours malgré des nuits de plus de 9h et du repos. Bien sur, cela est valable si il n’y a pas de pathologies connues.
Pourquoi ça fatigue de ne rien faire ?
Le fait de ne rien faire, de ne pas avoir une journée cadrée va perturber votre cycle circadien.