Comment calculer son IMC?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle repose sur une formule mathématique simple. Celle-ci permet au corps médical d’évaluer le ratio entre votre poids et votre taille et ainsi de déterminer si votre corpulence est normale ou non.

Sur quoi est basé le calcul ?

L’IMC des hommes et des femmes se calcule de la même manière, seul l’interprétation de L’IMC des enfants diffère.

Calculez simplement votre IMC et découvrez si vous êtes dans les valeurs santé.

Le calcul de l’IMC est simple, il suffit de diviser le poids en Kg par la taille (en m) au carré

IMC = poids en kg / taille² en m

IMCInterprétation
> 18,5Maigreur
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
plus de 40Obésité morbide ou massive

Par exemple, un adulte mesurant 1,70  est dans la norme si il pèse 62Kg, est en surpoids si il pèse 78kg , est en obésité si il pèse 92kg.

A l’inverse, il est considéré comme maigre si il pèse moins de 53Kg

En France, selon les dernières estimations de l’Inserm et de l’Assurance maladie (2016), il y aurait un peu moins d’un homme sur 2 en surpoids et 1 femme sur 4. En ce qui concerne l’obésité, il y aurait cette fois ci 1 homme sur 6 et 1 femme sur 10.

L’IMC des enfants et des ados

L’IMC des enfants est calculé de la même manière que celui des adultes, mais un enfant n’a, par définition, pas finit sa croissance. C’est à dire, qu’il n’a pas atteint son poids et sa taille définitive et ne peux donc pas être classé dans une catégorie comme un adulte.

Le calcul de l’IMC reste le même que pour un adulte mais il doit être reporté sur la courbe ce corpulence dans le carnet de santé pour être analysé.

Le rebond d’adiposité

La corpulence des enfants augmente tout au long de leur croissance. Celle-ci augmente pendant leur 1ère année de vie, va diminuer jusqu’à leur 6 ans et augmenter à nouveau jusqu’à la fin de leur croissance. On explique que L’IMC des enfants de 1 à 6 ans diminue par le fait qu’il grandissent plus vite qu’ils ne prennent du poids. On appelle rebond d’adiposité le moment où l’IMC remonte aux alentours des 6 ans de l’enfant. Les pédiatres considèrent que plus le rebond d’adiposité arrive tôt dans la vie de l’enfant, plus il est à risque de développer un surpoids.

Pour qui l’IMC n’est pas toujours pertinent?

.les sportifs qui ont une masse musculaire important

.les femmes enceinte

.les personnes de plus de 65 ans

.les personnes présentant une rétention d’eau importante

L’IMC reste un indicateur dans le calcul de risques mais n’est pas toujours très fiable.

En effet, il arrive de plus en plus souvent qu’une personne ayant un IMC dans la norme déclare une maladie métabolique tel que le diabète de type 2 ou un foie gras (NASH) que l’on pourrait penser trouver uniquement chez les personnes en surpoids.

La masse musculaire est elle aussi un indicateur important pour votre santé.

Lorsqu’une personne a une corpulence normale, sa masse musculaire représente en moyenne 28% du poids corporel total chez la femme et 35% chez l’homme.

Lors d’un régime, il est très important de contrôler cette masse musculaire. En effet, la perte de poids induit une fonte musculaire. Si vous ne mettez pas en place une activité physique et une prise de protéine adaptés à un régime, vous risquez de mettre votre santé en danger.

Alors, quelles sont les méthodes les plus fiables?

Le tour de taille, une alternative à l’IMC

Le tour de taille est un autre outil qui permet d’évaluer l’excès de graisse abdominale. 

Celui-ci doit être réalisé de préférence par une une autre personne.

La mesure de votre tour de taille doit être réalisée :

  • sans vêtements, au contact de la peau 
  • debout, avec les bras relâchés
  • sans rentrer ou gonfler son ventre
  • en plaçant un mètre ruban autour de la taille, entre la dernière côte et l’os du bassin.

La pince à pli cutané ou adipomètre

Il suffit de pincer les plis de la peau à l’aide de la pince, d’ajouter ces valeurs pour les reporter dans le tableau ci-dessous.

Cependant, il faut faire ces mesures à des endroits précis du corps pour avoir un résultat fiables.

Plusieurs méthodes existent. La plus simple reste la méthode des 4 points.

La méthode des 4 points

Les 4 points ont été choisit pour la présence de graisse sur ces zones du corps. Elles représentent de manière assez fiable la quantité de graisse présente dans le corps.

  1. Le pli bicipital : doit être fait verticalement au milieu du biceps, entre l’épaule et le pli du coude.
  2. Le pli tricipital : doit être fait verticalement au milieu du triceps, entre l’aisselle et le coude.
  3. Le pli sous-scapulaire : Ce pli est oblique, il se situe sous l’angle inférieur de l’omoplate.
  4. Le pli supra-iliaque : Ce pli est oblique, il se situe au niveau du ventre, légèrement vers l’intérieur de la crête illiaque (l’os du bassin).

La balance impédencemètre

Les balances impédencemètre permettent bien évidemment de mesurer votre poids mais pas seulement. Elles proposent de calculer votre masse grasse, votre masse hydrique et votre masse musculaire. Certaines affichent également la masse osseuse. 

Ces balances high tech possèdent des capteurs qui envoient un signal électrique dans votre corps. Le courant électrique va parcourir votre corps différemment suivant si il passe dans de l’eau, du tissu musculaire ou graisseux. C’est ainsi que ces balancent vont pourvoir diviser votre poids en différents pourcentages.

Tout ça est bien sur sans danger et on ne ressent absolument rien. On recommande toutefois aux personnes ayant un pacemaker de ne pas les utiliser.

L’impédencemètre multifréquence

En plus de la plateforme au sol qu’on retrouve sur toute les balances, il y a également 2 poignées.

Elles sont beaucoup plus précises que les balances impédencemètre car le courant électrique parcours l’ensemble du corps. En effet, dans le cas des balances impédencemètres, le courant électrique parcours principalement le bas du corps et en déduit le pourcentage total par un calcul.

Conclusion

L’IMC est un outil simple à utiliser mais si vous cherchez un outil fiable pour mesurer votre taux de masse grasse, tournez vous plutôt vers un impédencemètre multifréquence. Celui-ci pourra vous accompagner tout au long de votre parcours de perte de poids ou de prise de masse musculaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.