Oméga 3 6 9, quel oméga pour perdre du poids rapidement ?

Les avantages naturels des acides gras essentiels pour la santé

Les acides gras essentiels sont un sujet populaire lorsqu’il s’agit de santé naturelle et de nutrition. Les acides gras essentiels sont nécessaires à la santé humaine, ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent être consommés à partir d’aliments ou de suppléments. Ensemble, les acides gras oméga-3 et oméga-6 jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau, la croissance des cheveux, la santé de la peau, la masse osseuse, le métabolisme, la croissance et le développement. Pour que les gens puissent profiter des nombreux avantages des acides gras essentiels pour la santé, nous devons d’abord éclaircir une partie du mystère de ces nutriments très importants.

Quels sont les 3 acides gras insaturés essentiels dans l’alimentation chez l’humain ?

Lorsque vous entendez le terme « essentiel » en référence à un acide gras, cela signifie simplement que votre organisme a besoin de cet acide gras pour fonctionner normalement et qu’il ne peut pas le fabriquer lui-même. Ce sont des graisses qui doivent être obtenues par le biais de votre alimentation ou d’une supplémentation. Elles sont souvent classées en trois catégories : les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9


OMEGA-3 et OMEGA-6 : il s’agit d’un autre terme utilisé par les biochimistes pour définir l’emplacement de certaines liaisons chimiques dans la structure chimique des acides gras. L’emplacement de ces liaisons (en position 3 ou en position 6) affecte la façon dont votre corps les utilise et leur fonction dans l’organisme.
Utilisations réelles des acides gras essentiels : éléments constitutifs de la santé naturelle

Les acides gras essentiels sont nécessaires à la santé humaine mais ne peuvent être fabriqués par notre organisme. Une carence en acides gras essentiels oméga-3, oméga-6 et oméga-9 peut entraîner des maladies chroniques, un ralentissement de la croissance, des éruptions cutanées, l’infertilité, des difficultés à combattre les infections et à cicatriser les plaies, etc.

Quels sont les bienfaits des acides gras OMEGA-3 ?

Les acides gras essentiels oméga-3 sont probablement ceux dont on parle le plus et qui sont le plus souvent déficients dans l’alimentation de mes patients. Ils existent sous trois formes : ALA, EPA et DHA, mais vous connaissez peut-être mieux les deux sources les plus populaires : l’huile de poisson et l’huile de lin. Les légumes à feuilles vertes, les noix et le soja sont d’autres sources alimentaires de ces acides gras hautement bénéfiques. Voici quelques-uns des avantages naturels des acides gras oméga-3 pour la santé :

La réduction des facteurs de risque des maladies cardiaques :

Selon la FDA, « des recherches favorables mais non concluantes montrent que la consommation d’acides gras oméga-3 EPA et DHA peut réduire le risque de maladie coronarienne. » D’autres études montrent que la prise régulière d’oméga-3 peut abaisser le taux de triglycérides dans le sang, réduire le risque de caillots sanguins et abaisser la pression artérielle.

Oméga 3, le meilleur anti-inflammatoire naturel :

Des études et l’expérience clinique montrent que les acides gras oméga-3 peuvent réduire la sensibilité des articulations et l’inflammation que l’on retrouve dans la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite et les douleurs musculaires générales.

Carence en oméga 3 peau sèche :

Quel oméga pour la peau et pour le cerveau ?

De nombreux patients qui commencent à prendre un supplément d’acides gras oméga-3 remarquent un changement presque immédiat de leur peau – ils disent avoir une peau plus douce, qui n’est plus sèche et moins sujette aux éruptions.

Quel oméga 3 choisir pour une dépression ?

Les acides gras oméga-3 sont essentiels au développement et au fonctionnement du cerveau, et une carence peut souvent contribuer à la dépression. Il faut opter pour des compléments alimentaires les plus pures possible, sans produits ajoutés. Vérifiez également que le taux de DHA et EPA est assez dosé.


Quels sont les effets secondaires des oméga 3 ?

Ces huiles peuvent avoir des effets anticoagulants, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi elles semblent aider à prévenir les maladies cardiaques. Si vous prenez actuellement un anticoagulant tel que le Coumadin, ou si vous devez subir une intervention chirurgicale, contactez un médecin avant de commencer à prendre des huiles oméga-3.

De nombreuses huiles de poisson bon marché et de mauvaise qualité que vous trouvez dans les magasins ou sur Internet peuvent contenir des niveaux toxiques de mercure et de PCB. Lorsqu’il s’agit d’huile de poisson concentrée, il est TRÈS important de ne consommer que de l’huile de poisson de haute qualité, testée par des tiers et dont la pureté est garantie. Veillez à acheter une marque digne de confiance.

Acides gras OMEGA-6

Tous les acides gras oméga-6 ne sont pas créés égaux, comme le cholestérol, il y a de bons et de mauvais oméga-6. Les européens consomment beaucoup de « mauvais » acides gras oméga-6 dans leur alimentation quotidienne, par le biais des produits animaux et des huiles végétales contenues dans les aliments transformés et les plats de restaurant. Une trop grande quantité d’un type d’acides gras oméga-6 peut entraîner la création d’acide arachadonique, une substance pro-inflammatoire associée à des maladies inflammatoires à long terme comme les maladies cardiaques, le cancer, l’arthrite et la dépression.

Il existe toutefois de « bons » acides gras oméga-6, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation et avoir des effets bénéfiques pour la santé similaires à ceux des acides gras oméga-3 mentionnés ci-dessus. On les trouve dans les aliments tels que les noix, les graines, les céréales complètes et dans les compléments alimentaires, notamment l’huile d’onagre, l’huile de bourrache et l’huile de cassis. En général, la plupart des gens n’ont pas besoin de prendre des suppléments d’huiles oméga-6 dans le cadre d’un programme de nutrition holistique, à moins qu’ils ne souffrent d’une maladie spécifique qui bénéficierait d’un soutien supplémentaire.

Source d’oméga 3 et 6 : Huile de poisson, huile de lin et graines de lin

En tant que médecin naturopathe, j’entends souvent la question suivante : Quelle est la différence entre l’huile de poisson et l’huile de lin ? Et les patients veulent également connaître la différence entre l’huile de lin, les graines de lin moulues et les graines de lin entières ? Dans Nutrition holistique pour la cuisine : Confusion About Oils Part III, j’ai parlé des acides gras oméga 3 et oméga 6. Le poisson et le lin sont tous deux d’excellentes sources de ces acides, en particulier les acides gras oméga 3. Les oméga 3 sont importants pour la santé cardiaque, la santé de la peau, la dépression, l’inflammation et une myriade d’autres avantages pour la santé. Ces acides gras sont « essentiels », ce qui signifie que notre organisme en a besoin pour survivre. C’est en raison de ces nombreux bienfaits pour la santé que votre médecin peut vous conseiller de manger davantage de poissons d’eau froide ou que vos céréales portent désormais la mention « avec du lin ».

Oméga 3 huile de poisson

L’huile de poisson et l’huile de lin sont toutes deux d’excellentes sources d’acides gras oméga-3. Elles se présentent toutes deux sous forme de liquide ou de capsules, et sont faciles à prendre.

La différence entre l’huile de poisson et la consommation d’un morceau de poisson est que l’huile est hautement concentrée, ce qui vous permet d’obtenir votre dose quotidienne d’oméga-3 en quelques capsules ou une cuillère à café d’huile plutôt que de manger beaucoup de poisson.

Quelle huile oméga 3 est la meilleure ?

Nous recommandons souvent l’huile de poisson plutôt que l’huile de lin comme supplément quotidien pour une raison biochimique. Les huiles de poisson et de lin sont toutes deux converties dans l’organisme en un même produit final, une molécule anti-inflammatoire dont on pense qu’elle explique tous les bienfaits pour la santé. Cependant, pour parvenir à la molécule finale et être utilisée par l’organisme, l’huile de lin doit passer par plusieurs étapes de plus que l’huile de poisson. L’huile de poisson est très proche de l’objectif final, et fonctionne à merveille chez la plupart des gens.

Où trouver des omégas 3 et 6 pour les végétariens ?

Les végétariens ou les végétaliens qui préfèrent éviter les produits d’origine animale devraient opter pour l’huile de lin, une option parfaitement adaptée pour obtenir les omégas.

Si vous êtes allergique au poisson, évitez évidemment l’huile de poisson hautement concentrée. Dans la réalité, je recommande souvent de prendre de l’huile de poisson comme supplément quotidien et d’utiliser de l’huile de lin dans vos vinaigrettes ou comme condiment. La supplémentation en huile de lin est une alternative acceptable.

Où trouver les meilleurs oméga 3 ?

Les huiles de poisson et de lin sont concentrées, il est donc très important de prendre des produits de haute qualité. De nombreuses huiles de poisson bon marché et de mauvaise qualité que vous trouvez dans les magasins ou sur Internet peuvent contenir des niveaux toxiques de mercure et de PCB. Lorsqu’il s’agit d’huile de poisson concentrée, il est TRÈS important de ne consommer que des huiles de poisson de haute qualité, testées par des tiers et dont la pureté est garantie.

Choisir entre les graines de lin et l’huile de lin est similaire à la différence entre manger une orange et boire du jus d’orange. Le fruit entier contient du jus ainsi qu’une grande partie de la pulpe fibreuse. Le jus n’est qu’un liquide obtenu à partir du jus d’un grand nombre d’oranges entières. Lorsque vous prenez des graines de lin, vous avez l’orange entière. Lorsque vous utilisez l’huile de lin, vous prenez le jus pressé (c’est-à-dire l’huile riche en oméga) d’un tas de graines de lin. Les deux sont bénéfiques, les deux sont importants, mais vous prenez les différentes formes pour des raisons différentes et pour obtenir différents avantages naturels pour la santé.

Quelle est l’huile la plus riche en oméga ? l’Huile de lin :

Source d’acides gras oméga-3 très puissants.

Graines de lin moulues : Les graines de lin seules ne sont pas recommandées comme source d’oméga-3 ; l’huile de lin ou l’huile de poisson sont de bien meilleures sources. Les graines de lin moulues ont de nombreux autres avantages holistiques pour la santé et sont l’un de mes compléments alimentaires préférés ! Les graines de lin moulues sont une excellente source de fibres, se lient à l’excès de cholestérol que votre corps essaie d’éliminer, ce qui peut entraîner une baisse du taux de cholestérol, et peuvent faire des miracles lorsqu’il s’agit d’équilibrer les hormones féminines.


Graines de lin entières : Beaucoup de ces produits « aux graines de lin » font l’objet d’un marketing trompeur. Si vous regardez dans votre pain, vos céréales, etc. qui annoncent « avec du lin » et que vous voyez une véritable graine entière, il est fort probable que vous ne bénéficiez d’aucun des avantages dont nous avons parlé. C’est comme avaler une noix entière ; vous devez d’abord ouvrir la coquille pour obtenir les bonnes choses à l’intérieur. La meilleure façon de moudre les graines de lin est d’utiliser un moulin à café ou de les trouver déjà moulues dans les magasins de produits naturels. Nous vous recommandons de les moudre vous-même pour vous assurer qu’elles sont encore fraîches (en raison de leur teneur en huile, les graines de lin moulues finissent par rancir), mais si vous préférez la commodité du pré-moulu, conservez-le au réfrigérateur.

Attention, l’huile de lin s’oxyde vite, il vaut mieux acheter des petites bouteilles en verre foncé et les conserver au réfrigérateur.

Oméga 3 6 9 perte de poids

oméga 3 pour perdre du ventre

Selon une étude publiée dans Appetite en novembre 2008, une alimentation riche en acides gras oméga-3 peut contribuer à augmenter la sensation de satiété, ce qui facilite la perte de poids et son maintien. Un article de synthèse publié dans Nutrients en 2010 indique que les acides gras oméga-3 peuvent contribuer à la perte de poids en réduisant l’appétit et en augmentant la combustion des graisses, en particulier lorsqu’ils sont associés à un régime hypocalorique et à l’exercice physique.

Cependant, toutes les études ne mettent pas en évidence des avantages pour la perte de poids. Par exemple, une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en décembre 2010 n’a révélé aucune différence dans la perte de poids entre les personnes suivant un régime et un programme d’exercices physiques qui prenaient des suppléments d’oméga-3 et celles qui recevaient un placebo.

Les graisses oméga-6 pour perdre du poids


Les acides gras oméga-6 sont également essentiels, mais la plupart des gens en consomment plus que nécessaire dans leur alimentation. Un rapport élevé entre les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3, comme celui que l’on trouve dans le régime alimentaire européen type, peut augmenter l’inflammation et le risque de cancer, de maladie cardiaque et d’arthrite. Si vous essayez de perdre du poids, il est peut-être préférable de limiter votre consommation d’oméga-6, qui peut entraîner une rétention d’eau. Il est recommandé de viser un rapport de 3 à 1 entre les graisses oméga-6 et les graisses oméga-3. Ces graisses devraient représenter entre 5 et 10 % de votre apport calorique total de la journée. Les principales sources de graisses oméga-6 sont l’huile de soja, l’huile de carthame et l’huile de maïs.

Les acides gras oméga-9 pour maigrir


Ces graisses monoinsaturées ne sont pas essentielles, car votre corps peut les fabriquer, mais elles constituent l’un des types de graisses les plus sains. Elles augmentent potentiellement votre lipoprotéine de haute densité, ou « bon » cholestérol, tout en diminuant votre lipoprotéine de basse densité, ou « mauvais » cholestérol. Selon une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en février 2004, un régime comportant des quantités modérées de graisses monoinsaturées peut vous aider à perdre une quantité de poids similaire à celle d’un régime pauvre en graisses tout en diminuant votre risque de maladie cardiaque en raison de ces changements bénéfiques sur votre taux de cholestérol.

La plupart de vos graisses doivent provenir de graisses monoinsaturées, qui représentent entre 12 et 20 % de vos calories totales, recommande l’University of Illinois Extension. Les noix, l’huile d’olive, l’huile de colza, les avocats et les olives en sont de bonnes sources.

Les questions que l’on me pose souvent :

Quels oméga dans l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est composée d’un peu d’oméga 3 et d’oméga 6 et de beaucoup d’oméga 9.

Quel oméga dans l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol contient surtout des oméga 6. Cette forte concentration en oméga 6 rend l’huile de tournesol dangereuse.

Quel oméga pour la peau et pour le cerveau ?

Les oméga 3 seront les plus bénéfiques pour la peau et le cerveau. Ils vous permettront de lutter contre la sécheresse cutanée et les troubles de la mémoire ou de la concentration.

Quelle quantité oméga 3 par jour ?

Il est recommandé d’avoir quotidiennement 2,5 g d’alarmants et 500 mg d’EPA et DHA. Bien sûr, ces recommandations valent pour quelqu’un qui est en pleine santé et qui n’a pas de carences. Dans le cas contraire, votre thérapeute vous indiquera la quantité idéale pour vous.

0 commentaires