Vitamines C, antioxydant et anti-inflammatoire pour l’algodystrophie

La vitamine C est vraiment un nutriment vedette ! Elle est bien connue pour son rôle de soutien de la fonction immunitaire, mais son rôle est bien plus important que cela : elle prévient les maladies, ralentit le processus de vieillissement et protège contre notre environnement toxique.

Une véritable carence en vitamine C est rare, mais de nombreuses personnes se trouvent en dessous des niveaux optimaux, c’est-à-dire des niveaux nécessaires pour une santé florissante et une énergie robuste. 

Cela est dû en grande partie à l’appauvrissement en nutriments de notre alimentation, à un manque de diversité alimentaire et à des facteurs liés au mode de vie qui augmentent nos besoins en ce nutriment essentiel.

Voici une introduction à la vitamine C, 7 raisons de ne pas la négliger, et comment augmenter vos niveaux.

La vitamine C : Un antioxydant étonnant

Vous avez probablement entendu le terme « antioxydant » assez souvent, mais il est rarement expliqué. Les antioxydants jouent un rôle énorme dans la prévention et la guérison des maladies, car ils s’opposent aux radicaux libres et protègent du stress oxydatif. 

Les radicaux libres sont des molécules instables qui « volent » les électrons d’autres molécules, les altérant ou les endommageant. Ils sont un sous-produit naturel du métabolisme et peuvent être un outil utile pour la fonction immunitaire avec modération. Toutefois, la pollution atmosphérique, les substances cancérigènes, les rayonnements UV et les toxines environnementales produisent également des radicaux libres, créant ainsi un excès chez la plupart des gens.

Les radicaux libres endommagent les cellules et l’ADN, augmentent l’inflammation et sont un facteur important de maladies chroniques et de vieillissement. 

Les antioxydants donnent des électrons aux radicaux libres sans devenir eux-mêmes instables. On peut les considérer comme des neutralisateurs de protection. Bon nombre des principaux aliments anti-inflammatoires sont des antioxydants.

7 avantages méconnus de la vitamine C pour la santé

Soutient vos glandes surrénales

La vitamine C est nécessaire à la création des catécholamines, les hormones du stress produites dans vos glandes surrénales. N’oubliez pas que les hormones du stress sont nécessaires et bénéfiques, c’est seulement le stress chronique que nous voulons éviter. En période de stress, vos glandes surrénales consomment davantage de vitamine C pour produire des catécholamines, de sorte que vos besoins peuvent augmenter.

Comment la vitamine C favorise l’absorption du fer

Le fer est essentiel à la fonction immunitaire, à la santé de la thyroïde, à un bon niveau d’énergie, et bien plus encore. Associer des aliments à base de vitamine C à des aliments riches en fer améliore l’absorption du fer, en particulier pour les sources de fer d’origine végétale.

Selon une étude, un complément de 100 mg de vitamine C peut augmenter l’absorption du fer de 67 %.

Protège contre les pertes de mémoire

L’inflammation cérébrale et le stress oxydatif sont une cause fondamentale de la démence et d’autres formes de déclin cognitif. Pour cette raison, les chercheurs pensent que l’augmentation des antioxydants (y compris la vitamine C), associée à d’autres stratégies de style de vie, peut aider à protéger contre les pertes de mémoire. 

Favorise la santé cardiovasculaire

Selon une analyse de 29 études, il a été constaté que la vitamine C contribue à réduire la pression artérielle. Une autre analyse a révélé que la prise quotidienne d’au moins 500 mg de vitamine C réduisait de manière significative le LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides sanguins.

Agit comme un antihistaminique

Des études montrent que la vitamine C aide à tempérer les réactions histaminiques, comme celles qui provoquent les allergies saisonnières. Les chercheurs ont également trouvé des preuves suggérant que les personnes souffrant d’allergies ont souvent un faible taux de vitamine C.

Pour une peau saine et éclatante

La vitamine C est un élément de base de la beauté naturelle car elle favorise la production de collagène, la protéine qui maintient la peau lisse et élastique. La vitamine C topique aide également à atténuer les taches brunes et protège des dommages causés par le soleil grâce à ses propriétés antioxydantes. 

Peut protéger votre vision

Certaines données suggèrent qu’une quantité suffisante de vitamine C peut réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les scientifiques pensent que cela est dû à ses propriétés antioxydantes.

La vitamine C contre l’algodystrophie

Pourquoi de la vitamine C après une opération / pour une fracture ?

Plusieurs études ont montré que les personnes qui se complémentaient en Vit C à la suite d’une fracture ou d’une opération présentaient beaucoup moins de risque de dévélopper une algoneurodystrophie. L’algoneurodystrophie est également appelée syndrome douloureux régional complexe est une complication fréquente d’une fracture ou d’une blessure. La prise quotidienne de 500mg pendant 50 jours est la préconisation officielle. Les études montrent qu’avec cette complémentation, les patients présentent un risque 5 fois plus faible de développer une algodystophie.

Le syndrome régional douloureux complexe semble lié au rôle toxique des radicaux libres oxydés. La vitamine C a une propriété anti-oxydante, c’est ce qui pourrait expliquer son action bénéfique dans ce cas précis.

Comment augmenter votre taux de vitamine C ? 

La vitamine C est hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle ne peut être stockée dans les cellules adipeuses et que nous devons l’ingérer quotidiennement.

Le stress, les maladies, la pilule contraceptive, le tabagisme, certains médicaments et le processus de vieillissement augmentent les besoins en vitamine C. Un régime riche en glucides peut également y contribuer, car le glucose et la vitamine C sont en concurrence pour leur absorption et leur utilisation dans l’organisme.

Aliments riches en vitamine C

Pour augmenter votre apport alimentaire, donnez la priorité à ces aliments riches en vitamine C :

  • Cantaloup
  • Agrumes
  • Légumes crucifères (brocoli, choux de Bruxelles, chou frisé, chou-fleur)
  • Goyave
  • Kiwi
  • Papaye
  • Poivrons
  • Epinards
  • Fraises

Choisir un supplément de vitamine C

Si vos taux de vitamine C sont inférieurs aux valeurs optimales, si l’absorption des nutriments est inhibée en raison d’une fuite intestinale, d’un SIBO ou d’une mauvaise digestion, ou si vous souffrez d’une maladie chronique, un supplément de vitamine C peut vous être utile.

Cependant, tous les suppléments de vitamine C ne sont pas bien absorbés ! Il est important de faire vos recherches et de choisir un produit spécialement formulé pour la biodisponibilité.

L’inclusion de bioflavonoïdes aide le corps à absorber et à utiliser correctement la vitamine C, et contribue à empêcher la destruction de la vitamine C par oxydation.

FAQ

Est il dangereux de prendre trop de Vitamine C ?

La vitamine C en dessous du seuil maximum de 2000 mg n’est pas dangereuse. Au dessus de ce seuil, les effets secondaires sont souvent des nausées et des diarrhées.

Y a-t-il de la vitamine C dans le citron ?

Oui, il faut environ 3 citrons pour couvrir nos besoins quotidiens en vitamine C

Y a t-il de la vitamine C dans la banane ?

Oui, il y a 8,7 mg de Vitamine C dans 100g de banane

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